Marquée par l’abandon et réduite à l’esthétique du fragment au XIXe siècle, l’Abbaye de Gellone sera sacralisée par son classement au titre des Monuments Historiques dès 1840 et mystifiée par l’incroyable voyage outre-Atlantique de son cloître au début du XXe siècle.

En 2009, l’ancien dépôt lapidaire constitué de 124 éléments demeurés sur place, est devenu le Musée de l’Abbaye. Il prend place dans l’ancien réfectoire des moines et s’attache à restituer un peu de la magie des vestiges du cloître.

Les principales grandes périodes y sont représentées. L’Antiquité tardive avec deux sarcophages remployés comme reliquaires. L’un dit « de Guilhem », sculpté en haut-relief est caractéristique des œuvres paléochrétiennes du IVe siècle. L’autre dit « d’Albane et Bertane », les deux sœurs de Guilhem, est en bas-relief. De nombreux autres remplois sont toujours visibles dans le musée et dans la structure même de l’abbaye et proviennent probablement des villas romaines de la région. L’époque carolingienne est représentée par un lot important d’éléments sculptés provenant essentiellement du mobilier liturgique de l’abbatiale. En calcaire fin ou lacustre, les dalles et les piliers du chancel se distinguent par une grande qualité d’exécution des motifs traités en faible relief. On y retrouve un répertoire ornemental basé sur des formes géométriques parfaitement dessinées, d’entrelacs, de tresses ainsi que de quelques fleurs, feuilles et croix, excluant toute forme humaine. Les âges romans et gothiques marquent la période d’apogée de la sculpture à Gellone.

Appréhender les proportions du cloître et rendre compte de la beauté de ses compositions architecturales, tel est l’objectif des deux anastyloses ou reconstitutions à partir d’éléments archéologiques qui ont été réalisées. L’une des plus spectaculaires est constituée de cinq arcades romanes au riche décor sculpté.

Découvrir une collection lapidaire exceptionnelle, témoin de l’évolution architecturale de l’Abbaye : chancel carolingien, sarcophages antiques réemployés, sculptures romanes richement décorés …

Plongez au cœur d’une fascinante histoire, celle des pierres du cloître dont une grande partie se trouve aujourd’hui au Musée des Cloîtres de New-York, grâce au film « Les voyages du cloître » diffusé en continu. Entre rigueur scientifique et historique, il propose une vulgarisation complète accessible à tous.

Le musée a fermé ses portes le 3 novembre après une riche saison culturelle !

Vous avez été 78 082 visiteurs à le découvrir. Merci beaucoup !

Réouverture au printemps 2025 !

Ouverture d’Avril à Octobre :

Mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 17h30

Dimanche et jours de fêtes religieuses de 14h à 17h30

Fermé le lundi

Juillet et Août :

Lundi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 17h30

Dimanche et jours de fêtes religieuses de 14h à 17h30

Hors saison :

Pendant la fermeture hivernale il est possible de faire des visites de groupes (à partir de 10 personnes) sur réservation au 04 67 57 04 59 ou culture@saint-guilhem-le-desert.com