Les petits pains de croix
Un des premiers dimanche du mois de Mai, une certaine effervescence règne sur la place autour de la croix qui s’y dresse et que l’on décore de fleurs. Saint-Guilhem se prépare à vivre la grande fête de la croix. Ce jours-là, on sort la vénérable relique. On la portait jadis en procession dans les rues du village. Elle sera ensuite mise à l’honneur sur l’autel principal de l’église pendant la célébration solennelle de la messe et vénérée par les fidèles jusqu’au soir. Cette solennité particulière remonte aux origines de l’Abbaye, avec l’arrivée de Guilhem. Ce dernier avait emporté dans sa retraite une relique, insigne de la croix du Christ, cadeau de son cousin Charlemagne.
Inscrite dans l’histoire de l’Abbaye, cette fête est chère au cœur des habitants du village. Elle s’inscrit dans la lignée des grandes célébrations qui scandent la vie liturgique. On ne s’étonnera pas que soient distribués ce jour-là de petits pains en forme de croix, souvenir du pain partagé par les moines avec les nombreux pèlerins de passage.
Aujourd’hui encore, la tradition perdure de préparer de petits pains en forme de croix, bénis et donnés en offrande. Les habitants les conservent tout au long de l’année dans leurs maisons. En effet, le petit pain de croix les protège de la foudre et de bien d’autres dangers …