« On mesure ici, le formidable à-pic du château, sur son nid d’aigle, comme jailli, lancé vers la voûte céleste. Dont on comprend l’appellation traditionnelle : le château du géant. Il fallait sans doute des géants pour aller bâtir, sur ce piton rageur, les murailles puissantes d’une forteresse… »
Max Rouquette
Accroché sur son piton rocheux, le château du Géant dresse fièrement ses derniers pans de murs et semble veiller depuis toujours à la quiétude village. Le cartulaire de l’abbaye de Gellone mentionne qu’en 807, Louis Roi d’Aquitaine donne le castrum de Verduni ou château de Verdun à Guilhem, fondateur en l’an 804 de l’abbaye de Gellone et illustre cousin de Charlemagne. Les vestiges du château encore visibles aujourd’hui datent probablement du XIIe siècle. En 2022, a démarré le sauvetage des ruines, avec l’intervention de maçons-cordistes, qui ont ainsi pu cristalliser l’emblématique silhouette.
Avec ses hautes et impressionnantes murailles, le château a de tout temps nourri l’imaginaire populaire qui a fait naître ici une fameuse légende, celle d’un géant, d’une pie et d’un soldat devenu moine.
Ainsi, raconte-t-on qu’il y a bien longtemps, habitait au château un terrible géant ayant pour complice une pie. Guilhem, désireux de pacifier le val de Gellone pour y fonder son monastère, mit au point un stratagème pour aller déloger le colosse… Déguisé en servante et armé de sa célèbre épée « Joyeuse », habilement cachée sous sa jupe, Guilhem ne doutait pas de sa victoire. C’était sans compter sur la pie qui le démasquât bien vite ! Fort heureusement, le géant certain de sa supériorité et malgré les avertissements de sa compagne à plumes, ouvrit les portes de sa forteresse pour son plus grand malheur. La pie ayant perdu son protecteur, qui périt ce jour là, précipité au bas de la falaise, s’en allât, on ne sait où. Depuis on ne revit plus jamais de pie au val de Gellone …