L’incroyable voyage du cloître de l’Abbaye de Gellone …
La notoriété de l’abbaye de Gellone est grandement liée au destin hors du commun de son cloître, l’un des plus beaux du monde roman en son temps. Ce cloître idéal, marqué par l’abandon et réduit à l’esthétique de fragment au XIXe siècle, sera sacralisé par le classement de l’abbaye de Gellone au titre des Monuments Historiques dès 1840 et mystifié par son incroyable voyage outre-Atlantique au début du XXe siècle.
En 1998, l’inscription de l’abbaye de Gellone au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des Chemins de Compostelle en France, ajoute encore à son rayonnement. Peu présente dans l’abbatiale romane, la sculpture monumentale est réservée aux points les plus symboliques de l’édifice comme le chevet et l’entrée où passent fidèles et pèlerins. En revanche, les décors sculptés s’accentuent dans le cloître érigé au sud de l’église, entre les XIe et les XIVe siècles. En résultent des chapiteaux corinthiens ornés de motifs végétaux finement ciselés, des colonnes ondées, spiralées… Les piliers accueillent de longs personnages aux drapés élégants et aux traits délicats.
Le cloître abbatial, inclus dans la première liste des Monuments Historiques par Prosper Mérimée, est une œuvre majeure de l’art roman du midi. Il a été vendu, démoli au XIXe siècle puis disséminé dans différentes collections françaises et américaines. La plus importante, se trouve aujourd’hui, au musée des cloîtres de New-York.
Quant au musée de l’abbaye, installé dans l’ancien réfectoire des moines, il s’attache à restituer un peu de la magie des vestiges du cloître avec une spectaculaire anastylose de cinq arcades romanes réalisée grâce à la numérisation et à la technologie 3D.
En 2006-2007, dans le cadre du programme 3D-Monuments et avec le soutien financier du Plan de numérisation du ministère de la Culture et de la Communication et du CNRS, l’UMR MAP a réalisé la modélisation 3D du cloître ainsi que de tous les éléments dispersés. Pour en savoir plus sur la numérisation du cloître, cliquer sur ce lien : MAP [UMR 694]