Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Chemin de Saint-Guilhem

Dès le Xe siècle, les reliques du Saint fondateur Guilhem et un fragment de la Vraie Croix offerte par Charlemagne, attirent les pèlerins vers l’Abbaye de Gellone et des récits de miracles fleurissent ..

Au XIIe siècle, l’Abbaye devient une étape incontournable sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pèlerinage crée à l’aube du XIIe siècle pour vénérer le corps de l’Apôtre Jacques le Majeur, il est l’un des trois chemins de pèlerinages de la chrétienté après Rome et Jérusalem. En 1998, l’Abbaye de Gellone est inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO au titre des Chemins de Compostelle en France.

Les randonneurs l’ont bien compris : le chemin de Saint-Guilhem est une véritable pépite de l’itinérance et une randonnée inoubliable d’une douzaine de jours pour traverser les paysages et les sites prestigieux de l’Aubrac, des causses et des Cévennes.

Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de l’agropastoralisme méditerranéen, ces territoires aux espaces infinis et restés naturels ont valu au chemin de Saint-Guilhem qui les parcourt du nord au sud d’être désigné Grande Traversée pédestre du Massif central (GTMC).

Conseils pratiques : être bien chaussé, prévoir chapeau et eau en quantité suffisante. Respectez la faune et la flore environnantes. Pour cela, retrouvez la « Charte du randonneur » éditée par la FFRandonnée ICI

Baludik : l’application pour découvrir les chemins de compostelle en Occitanie

Suivez Sam et Falco sur le chemin du chevalier Guilhem, dans un jeu de piste numérique pour toute la famille.

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.baludik.apps