UN DES PLUS BEAUX VILLAGE DE FRANCE
Abbaye de Gellone
La construction de l’Abbaye de Gellone débute en 804, à la demande de Guilhem. Malheureusement, il ne verra que très peu l’avancée des travaux car il y meurt en 812. C’est lors de la canonisation de Guilhem en 1066 que le village s’appelle Saint-Guilhem-le-Désert.
L’abbaye va être une première fois saccagée et pillée par les protestants durant les Guerres de Religions. A ce moment-là, les moines bénédictins ont désertés les lieux.
Quelques décennies plus tard, une autre communauté religieuse : les moines bénédictins de l’Ordre de Saint-Maur vont s’installer dans le monastère en ruine et vont le reconstruire. La fin des travaux date du XVIe siècle. Un très beau document est conservé aux archives départementales de l’Hérault, de Frère Robert Plouvier qui réalisa un plan du cloître comme il se trouvait au XVIe siècle.
Le monastère va une nouvelle fois être saccagé durant la Révolution Française. L’Abbaye et son cloître ont devenir Biens Nationaux et un maçon va racheter le cloître pour en faire une carrière de pierres.
Inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, joyau de l’art roman, ce sanctuaire fondé au début du IXe siècle, est l’un des plus importants foyers spirituel et culturel du Languedoc, bénéficiant à travers les siècles du rayonnement de son saint fondateur et de la présence en ses murs des trésors qu’il y abrita.