Commune de Saint-Guilhem-le-Désert

Rosyne Parpillon, Jean Alagna, Jean-François Thiercelin une même passion "la Peinture"

Les artistes vous accueillent au Centre Culturel St-Laurent 2 rue Font du Portal le 1er de 16h à 19h et du 02 au 08 septembre 2016 de 10h à 13h et de 14h à 19h

Rosyne PARPILLON

Après des études d’orthophonie à Montpellier, elle a poursuivi sa vie professionnelle dans cette ville ce qui lui a permis de travailler tous les outils de communication (voix, langage, pensée) afin de permettre d’exprimer l’essentiel de ce qui peut être dit ou ressenti.

Dans une continuité, la peinture a été un moyen à la fois de d’expression et d’échanges avec les autres.
Peintre amateur autodidacte, depuis 1990, elle se forme régulièrement à diverses techniques picturales (aquarelle, peinture à l’huile, acrylique, puis mixte avec collage de différentes matières ).

Depuis une dizaine d’années, travaille à l’atelier de Nicole Chesny.
Ses paysages, natures mortes, semi-figuratifs sont le fruit d’un jeu de couleurs et de lumières, pour pouvoir dépasser le dessin qui structure souvent ses tableaux, afin de suggérer ses impressions et émotions.
Parmi ses peintres référents elle évoque, Rothko, Nicolas de Staël, Zao Wou Ki, Soulages…

Depuis 2000 ses différentes expositions (Castelnau le Lez, Montpellier, St Georges d’Orques, Béziers, Sète, Aujargues….) lui ont permis de partager et de prendre conscience de l’interprétation et de la perception de chacun nécessaire à sa propre évolution.

Jean ALAGNA

Dessinateur intuitif et compulsif Jean Alagna qui a abordé la technique de la caricature, a décidé sans abandonner le dessin, qu’il affectionne, de se consacrer à la peinture à la fin des années 1990.

Souhaitant avant tout parfaire sa technique, il a suivi des cours dans le milieu artistique biterrois et montpelliérain auprès de plusieurs professeurs, d’abord auprès de l’Association Arts et Toiles avec NICKY BONSERGENT, puis avec CATHY CLAUZEL qui lui a enseigné le pastel sec, et a participé également à des stages chez NICOLE CHESNY peintre montpelliéraine.

Il a également suivi des cours plus classiques aux Beaux Arts de Béziers, notamment avec YVES THOS.
Enfin ERNST VOGEL, sculpteur Allemand, lui a prodigué des conseils en sculpture sur pierre et sur marbre.

Éclectique, curieux et touche à tout, ayant également écrit plusieurs recueils de poésie, il aborde tous les sujets sans préjugé, avec un regard neuf et une émotion intacte.
Ses sujets de prédilections sont variés : nus, portraits, tauromachie, animaux, marines…
Il utilise des techniques différentes ne voulant s’enfermer dans aucune d’elles telles que fusain, sanguine, aquarelles et huile, mais aujourd’hui il privilégie le pastel et l’acrylique qui s’accordent mieux à son besoin d’expression rapide et instinctive.
Ce qui le passionne c’est le mouvement et la capture du moment d’éternité contenu dans chaque scène, car chaque moment est unique, fugitif, et il convient de le capturer dans toute son intensité et toute sa vérité.
Il aime faire partager cet élan créatif avec tous ceux qui y sont sensibles et tente de faire sienne cet aphorisme
« la fonction de la peinture n’est pas de reproduire les objets mais de changer le regard ».

Jean-François THIERCELIN

Né en 1948, JF Thiercelin s’est initié au dessin et la peinture au contact de René Mignon-Falize, son grand père à la fois dessinateur et aquarelliste en Charente et à Paris.

Pendant de nombreuses années JF Thiercelin n’a peint et dessiné qu’en période de vacances et au cours de ses voyages, le défi étant alors de brosser un dessin ou d’esquisser une petite aquarelle en moins d’une heure, seul en face d’un paysage avec un minimum d’outils (crayon, pinceau, papier, gomme et un peu de peinture ou d’encre de chine) assis sur un caillou à coté d’une flaque d’eau ou d’un ruisseau ; une sieste artistique en quelque sorte !

Après de nombreuses années passées dans la Recherche médicamenteuse et la Pharmacologie clinique, ce n’est qu’en 2005 qu’il s’est remis assidument à la peinture en passant du croquis de voyage à l’aquarelle puis de l’aquarelle à l’acrylique sous l’impulsion et la direction de Nicole Chesny, peintre et sculpteur de renom.

JF Thiercelin a exposé ses œuvres au cours des dix dernières années dans le midi de la France, à Montpellier, Castries, Valflaunès, Jacou, Saint Gely du Fesc et plus récemment à la XIIème biennale artistique du Haut Poitou à Mirebeau dans la Vienne.

Ses thèmes de prédilection sont les paysages, les natures mortes et quelques portraits où l’ombre et la lumière, l’eau et les reflets constituent la dominante de ses tableaux.


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé

Site réalisé avec SPIP

     RSS fr RSSSpectacles - expositions - animations RSSExpositions Espace Culturel ancienne Eglise Saint-Laurent   ?