Commune de Saint-Guilhem-le-Désert

La Faune

Au cours d’une randonnée, vous croiserez sûrement quelques naturalistes armés de jumelles et de loupes, scrutant le ciel et les broussailles.

La faune de Saint-Guilhem-le-Désert, notamment Insectes et Oiseaux, réserve des surprises admirables aux visiteurs attentifs.
Des monts de Saint-Guilhem-le-Désert aux gorges de l’Hérault, en passant par les falaises du cirque de l’infernet, vous découvrirez de multiples espèces dont certaines sont aussi rares que discrètes.

Les insectes et les oiseaux font la réputation de la faune de Saint-Guilhem-le-Désert. Il est vrai qu’à leurs côtés, les autres animaux sont des plus communs. Pourtant, ils méritent qu’on leur prête attention.

Chez les mammifères présents dans les garrigues, le sanglier est le plus imposant de leurs représentants. La toponymie nous rappelle toutefois que dans des temps anciens, loups et lynx vivaient ici...
Dans les gorges, la rumeur d’hypothétiques traces de loutre entretient une polémique qui prendra fin le jour où cette espèce abondera.

Restons dans les gorges pour évoquer la présence d’un crabe d’eau douce, originaire de Turquie, installé ici depuis quelques années.
Truites arc-en-ciel, brochets et sandres sont eux aussi de nouveaux résidents. Ils profitent d’un milieu de transition entre les eaux froides des gorges et les eaux plus tempérées de la plaine. Ils font la joie des pêcheurs.

Le climat est favorable aux nombreuses espèces de reptiles qu’on peut rencontrer ça et là.
Vous verrez sûrement la Couleuvre vipérine, entrain de nager dans l’Hérault. Elle est aussi commune qu’inoffensive, mais souffre encore de sa ressemblance avec la vipère.
La Vipère aspic, bien que présente à Saint-Guilhem-le-Désert, se rencontre rarement.
Les plus emblématiques sont le Lézard vert dont le mâle se pare d’un bleu sous la gorge dès le printemps et surtout la Couleuvre de Montpellier qui peut atteindre 2 mètres de long.

" ...L’ennemi des bêtes est l’ennemi de la vie.
Déclarez la paix aux animaux timides.
Ne les troublez pas dans leurs affaires... "


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé

Site réalisé avec SPIP

     RSS fr RSSDécouvrir les alentours RSSDécouverte de la nature   ?